SONDO Désiré

SONDO Désiré

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La 8ème Cohorte du Programme de Formation en Epidémiologie et Laboratoire de Terrain du Burkina (BFELTP) a effectué sa rentrée le 1er septembre 2022. Cette 8ème Cohorte compte 34 participants de 06 pays que sont la Côte d'Ivoire, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Togo et évidemment le Burkina Faso.
Le Directeur du BFELTP, le Pr #Nicolas_MEDA, s'est entretenu avec les étudiants sur le contenu de cette formation en marge de son cours « Introduction à l'Epidémiologie ».

Le BFELTP est logé au sein de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO. La formation qui dure deux ans est constituée de 25% de cours théoriques et 75% de travaux sur le terrain.

 

 

 

Plus d'une cinquantaine d'étudiants représentant les cohortes 5 & 6 du programme de formation en épidémiologie et laboratoire de terrain (BFELTP) ont reçu leur parchemin de Master lors d'une cérémonie tenue le 22 avril 2022 dans la salle PSUT de L’Université Joseph Ki-Zerbo.

L’Université de Ouagadougou en collaboration avec l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et les ministères de la santé des pays de l’espace francophone et lusophone, avec un financement de la Banque Mondiale, a relancé le Programme de Formation en Epidémiologie et Laboratoire de Terrain du Burkina (BFELTP) en septembre 2018.

Ce Programme régional ouest africain est basé à l’Université Joseph KI-ZERBO. et a pour objectif de soutenir les Ministères de la santé de la sous-région, à renforcer leur capacité en surveillance épidémiologique pour répondre aux urgences de santé par la formation de professionnels de santé publique en épidémiologie de terrain.

Au total quatre-vingt-quinze (95) gradués ont déjà été formés depuis le début du programme et la majorité servent dans leurs pays respectifs au sein des Ministères de la santé. 

Pour une meilleure assurance qualité du Programme de formation, un comité de pilotage est mis en place et composé de représentants des structures ci-dessous cités. Le rôle du Comité est d’avoir un suivi critique et périodique des activités du programme afin d’aider le BFELTP à réaliser et à maintenir une formation de haute qualité et à être efficace pour développer les capacités nécessaires pour faire face aux épidémies et à toute autre urgence de santé publique dans la région.

Le BFELTP organise la quatrième réunion dudit Comité de pilotage des cohortes les 19 et 20 avril 2022.

Objectif général 

Assurer la qualité de la Formation en Epidémiologie de Terrain du Burkina.

Objectifs spécifiques 

  • Faire le bilan de mise en œuvre du programme BFELTP ;
  • Faire la revue des recommandations de la deuxième réunion ;
  • Faire des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du projet et pour la pérennisation du programme ;
  • Discuter et proposer des amendements au plan de travail 2022-2023. 

Méthodologie 

  • Présentations power-point, Words ;
  • Discussion/ échanges.

Résultats attendus 

A la fin de la réunion, le bilan de la mise en œuvre du Programme sera réalisé et les échanges aboutiront à des recommandations pour la qualité et la pérennisation du programme.

 Du Samedi 19 au 23 Mars 2022, le programme de formation en épidémiologie de terrain à autorisé les soutenances de MASTER en ligne de sa COHORTE 6. Pendant les 4 jours, les étudiants ont présenté les résultats de leurs travaux à leurs chers maîtres.

Ouagadougou par Zoom, le 20 Octobre 2021 à partir de 9h pour les membres techniques et les 21 Octobre 2021 à 10h pour tous les membres du Comité de Pilotage 

L’Organisation Ouest africaine (OOAS) a effectué une mission de supervision technique et financière du Programme de formation en épidémiologie et laboratoire de terrain du Burkina du 01 au 02 Juillet 2021.

L'objectif de la mission était d'apprécier le niveau de mise en œuvre du programme BFELTP ; d'examiner et discuter tous les aspects de la gestion fiduciaire du Programme BFELTP ; d'identifier les forces et les faiblesses selon les différentes parties prenantes (Université, enseignants, stagiaires) dans la mise en œuvre du Programme du BFELTP; Recueillir les attentes des différentes parties prenantes envers l’OOAS/REDISSE et enfin faire des recommandations à toutes les parties prenantes.

Page 1 sur 2